Noël
Que serait Noël sans sa bûche ?
Festi Zusse propose tous les ans une carte de délices pour vos fêtes de fin d’année. Bûches mousses ; Bûches roulées ; Bûches glacées ; Apéritifs ; Petits gâteaux secs… Entre originalité et tradition, je propose différents styles.
Les petits gâteaux de Noël.
Certainement pour moi la pâtisserie la plus importante, car c’est par eux que ma passion est née. L’odeur des petits sablés qui cuisent, la chaleur du four, la texture de la pâte crue… Ce sont mes plus vieux souvenirs.
Ainsi j’ai été bercée par les Schwabenbrötli, Totenbeinli, ou autres noms terminant par -li.
Pâques
Les pâtisseries prennent des couleurs pascales à cette occasion 😉
En plus de traditionnels nids de pâques et petits moulages en chocolat…
Epiphanie
Festi Zusse vous propose des galettes frangipane, Fougerollaise (frangipane pistache et griottines), frangipane et framboises, à la pomme, ou poire chocolat… ou la traditionnelle Franc-comtoise (brioche et appareil à la fleur d’oranger). Tout en entièrement fait maison, et pur beurre pour la pâte feuilletée, la brioche, et les crèmes.
Petits cochons de Sainte Catherine
Hé oui je suis vésulienne (les vésuliens sont les habitants de Vesoul), et la Sainte Catherine a rythmé mon enfance.
Cette fête paysanne, célébrant Catherine d’Alexandrie, vielle de plus de 700 ans, est toujours aussi importante à Vesoul. A l’origine on y achetait des petits cochons (d’où la foire aux petits cochons), qui étaient engraissés pendant l’hiver. Même si des petits porcelets sont toujours à vendre ce jour là, ce sont surtout les petits cochons en pain d’épices qui sont prisés.
Traditionnellement nappés de chocolat, avec son prénom (ou toute autre fantaisie ^^) inscrit dessus, et un sifflet dans le derrière !
Ma pâtisserie ne déroge pas à cette tradition.
Mes petits cochons sont entièrement faits maison, avec du miel de Haute-Saône, et des épices parfumées.